Client ayant hésite entre une cheminée électrique et une cheminée classique. Il est partit avec une cheminée électrique.

Cheminée électrique et cheminée classique : découvrez le comparatif 2020

La cheminée est un moyen de chauffage qui date de plusieurs siècles, mais qui ne perd toujours pas de sa superbe. L'ambiance clair-obscur et la chaleur procurée par ce dispositif est apprécié par plus d'un. Aujourd'hui, la cheminée se décline en différents modèles. Si le cœur de certains usagers bat pour le foyer classique, les autres préfèrent des cheminées qui fonctionnent à l'électricité. Une chose est sûre, cet ouvrage, qu'importe son fonctionnement, va être un énorme plus pour le décor de la maison.

La cheminée électrique : le meilleur moyen de moderniser un intérieur

La cheminée électrique est d'un design très évolué et aux couleurs à l'air du temps. À la différence d'un foyer traditionnel, ce genre de cheminée n'a pas besoin de bois, ni de copeaux pour fonctionner. Pour qu'elle puisse produire de la chaleur, il suffit de la brancher à une prise électrique.

Qu'en est-il des flammes qui procurent l'ambiance tellement appréciée par les usagers ? Vous n'avez nulle crainte à avoir, car la cheminée-électrique reproduit artificiellement la danse ainsi que le crépitement du feu sur les bûches. Il est vrai que le potentiel chauffant de la cheminée électrique n'égale pas celui de la cheminée classique, mais elle demeure un excellent chauffage d'appoint.

Quels sont les différents types de cheminée électrique ?

Il y a différents types de cheminée électrique sur le marché. Les préférées des utilisateurs sont les cheminées électriques à poser, les cheminées électriques encastrables et les cheminées électriques mobiles. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Si l'utilisateur le désire, il pourra créer son propre design, il y a un large éventail de modèles disponible. Pour ce qui est des couleurs et des matériaux, on peut se permettre toutes les fantaisies. L'objectif est de faire en sorte que la cheminée-électrique se fonde à merveille dans la décoration pour ensuite mettre en valeur l'intérieur.

Quels sont les avantages offerts par les cheminées électriques ?

Une cheminée électrique est une excellente alternative à la cheminée classique et au radiateur. Elle remplit la même fonction que ces deux autres dispositifs, mais en prime, elle profite d'un design moderne et plus attrayant. Le foyer qui fonctionne avec de l'électricité représente un excellent compromis dans la mesure où votre espace est réduit, mais que vous souhaitez absolument vous doter d'une cheminée.

Si la cheminée-électrique est populaire, c'est aussi parce qu'elle est très facile à poser, à la différence de la cheminée classique. Par ailleurs, les usagers n'auront plus besoin de chercher du bois, de subir la fumée et de la nettoyer continuellement. Via une télécommande, on peut l'allumer, le mettre en veille et l'éteindre. La cheminée-électrique offre de nombreuses possibilités que les professionnels n'ont pas encore fini d'explorer.

La cheminée classique : toujours aussi populaire auprès des foyers français

Se chauffer au bois a toujours été une tendance et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Une cheminée classique n'a pas besoin d'être d'une apparence rustique. En effet, un foyer peut être d'un fonctionnement classique, mais d'un design moderne à la façon d'une cheminée électrique.

La cheminée classique : une solution économique et économique

La cheminée classique est l'un de ces dispositifs de chauffage indémodables qui séduisent encore de plus en plus de personnes en France et ailleurs. Les raisons en sont simples. En effet, le chauffage au bois est une alternative écologique du fait qu'il est naturel et renouvelable. Par ailleurs, le bois est un combustible économique. Il est l'un des moins chers du marché. Sur les dix dernières années, le prix du bois de chauffage n'a augmenté que de 3 %, ce qui est une prouesse. Sur le long terme, la rentabilité est garantie.

Les progrès sont notables en matière de rendement pour ce qui est de l'usage des cheminées classiques. Si dans les années 80, ce rendement était de 50 %, aujourd'hui, il gravite autour de 90 %. Les labels qui opèrent dans ce secteur sont là pour le certifier. Pour limiter la diffusion du CO2 dans l'environnement, les cheminées classiques peuvent être équipées d'un dispositif qui réduit la production du soufre.

Le crédit d'impôt : un argument qui séduit les utilisateurs

La cheminée classique qui fonctionne au bois est éligible à différentes aides telles que le crédit d'impôt transition énergétique. Cependant, pour bénéficier de cette aide, il faut que l'intéressé soit propriétaire ou locataire à titre gratuit de l'habitation dans laquelle la cheminée est destinée. Par ailleurs, le commanditaire doit faire appel à un artisan qualifié RGE pour mener à bien son projet.