Comment choisir une cheminée my cheminee electrique ? Guide d'Achat

Les cheminées électriques offrent beaucoup d’avantages. Il n’est plus nécessaire de se procurer et de stocker du combustible. La fumée, la poussière, la suie et la corvée de ramonage n’existent plus. Ces cheminées nouvelle génération imitent les cheminées à bois classiques avec un réalisme bluffant. Et pour certains modèles, l’imitation est telle qu’elle donne l’illusion d’une cheminée traditionnelle au feu de bois. Selon votre projet, vous devrez d’abord bien prendre en compte certaines de leurs caractéristiques afin d’effectuer un choix éclairé. Devant les nombreux modèles et les aspects techniques, il n’est en effet pas toujours simple de s’y retrouver. Ce guide vous propose de découvrir les éléments essentiels à considérer lors du choix de votre cheminée. Elles n’auront plus de secrets pour vous car en lisant ce guide vous distinguerez les différentes cheminées, vous saurez quelle puissance de chauffe choisir, où installer votre cheminée et même comment choisir son design pour qu’elle s’adapte au mieux à votre intérieur. Au travers ce guide, nous ferons un point sur les modèles de la marque Chemin’Arte proposées par My Cheminee Electrique. Faciles d’installation, design, sécuritaires et nécessitant très peu d’entretien, elles ont tout pour vous séduire.

Les différentes cheminées électriques

Il existe deux grandes familles de cheminées électriques : les cheminées encastrables (ou insert) et murales et les cheminées à poser et mobiles (ou nomades). Les cheminées encastrables s’intègrent dans l’emplacement d’une cheminée traditionnelle. Dans ce cas, assurez-vous de la correspondance des dimensions.  Il est également possible d’aménager un emplacement spécifique si un tel emplacement n’existe pas. Les cheminées mobiles, très pratiques, se posent au sol, sur un meuble en hauteur ou bien se placent en accroche sur un mur. Elles existent en version miniaturisées si la place fait défaut. Plus abordable et très simples à manipuler, elles chauffent néanmoins moins bien car la puissance calorifique est moins importante que leur homologue encastrable. Les cheminées se distinguent aussi par leur style (moderne ou classique) ainsi que par leur capacité à imiter les cheminées traditionnelles à bois.

Quelle puissance de chauffe ?

Pour votre cheminée, la puissance de chauffe requise dépend de la surface que vous avez à chauffer. Comptez 0.1 kW (kilo Watt) par mètre carré. Par exemple pour une pièce de 20 mètres carrés, la puissance nécessaire est de 2kW. La puissance moyenne des cheminées électriques varie selon les modèles. La fourchette est comprise entre  1kW et 2kW. Prenez donc bien soin de noter la superficie de la pièce à chauffer afin de ne pas être embêté par un manque de chauffage. Mais il faut avoir à l’esprit que la puissance de chauffe d’une cheminée électrique n’est pas comparable à celle d’une véritable cheminée. Elles doivent avant tout être considérées comme un chauffage d’appoint ou un radiateur électrique. Les modèles les plus onéreux offrent cependant un chauffage conséquent. En tout état de cause, la portée de chauffe se restreint souvent à une pièce et pas à l’ensemble du logement. Un complément de chauffe sera donc nécessaire afin de garantir un intérieur à bonne température. Pour orienter votre choix, sachez aussi que la puissance de chauffe des cheminées mobiles est généralement moins importante que celle des cheminées encastrables. Les cheminées mobiles sont à privilégier pour leur aspect pratique et décoratif. Si votre pièce est de taille importante, préférez une cheminée encastrable si cela est possible. Sachez enfin qu’il existe un moyen de sécuriser sa cheminée. En effet, même s’il n’existe pas de risque d’incendie, de brûlure ou d’intoxication due à une mauvaise ventilation, il reste néanmoins possible d’avoir des cas de surchauffe lorsque l’appareil est sous tension depuis trop longtemps, par exemple à l’occasion d’un oubli. Pour cela il est prévu sur certaines modèles une fonctionnalité de mise en marche seulement si les flammes sont allumées afin de prévenir l’utilisateur.

Quel design choisir ?

Si la cheminée est un élément de chauffage, elle est surtout un objet design qui mettra en valeur votre logement, à condition de bien l’adapter à votre intérieur. Il existe une importante variété de cheminées électriques en termes d’effet visuel. La question du design se pose alors. Avant tout, il est important que votre cheminée s’adapte et se fonde dans votre intérieur. C’est bien cela qui va conditionner votre choix. Ce sera plus facile pour vous si vous commenciez par éliminer celles qui n’iraient pas avec votre décoration. Votre choix étant réduit, il sera plus aisé de s’y retrouver. Selon le style de votre intérieur, choisissez une cheminée qui lui correspond : style classique, contemporain ou moderne, et rétro. Mais rien ne vous empêche par exemple de mixer un style moderne avec votre intérieur rétro. C’est une pratique courante actuelle qui a démontré son efficacité. Harmoniser également la couleur de la façade de votre cheminée avec les couleurs de votre intérieur. En cas de doute ou si vous comptez changer sous peu votre décoration, misez sur le noir ou le blanc. L’effet flamme est aussi un point très important de votre cheminée. Il est au centre de l’élégance et du réalisme. Il peut exister plusieurs niveaux de brillance grâce à un système de leds et plusieurs possibilités de couleurs. La luminosité contrôlable est la bienvenue selon l’ambiance que l’on souhaite donner à une pièce à un instant donné. Il existe même des modèles encore plus élaborés : le craquellement du feu qui brûle par effet sonore ainsi que des pierres intégrées au milieu des flammes poussent le réalisme plus loin encore.

Où installer la cheminée électrique ?

Si votre habitation dispose d’une cheminée classique à bois avec un conduit qui fonctionne, vous pouvez placer votre cheminée encastrable dont les dimensions sont adaptées. Sinon, optez pour les autres types de cheminées. Vous pouvez placer presque n’importe où et dans n’importe quelle pièce votre cheminée. Il vous suffit de la brancher sur le secteur, ce qui est un atout considérable. Inutile de mettre en place un conduit de fumée qui pourrait en rebuter plus d’un, pas de travaux à prévoir et de frais à engager. En tant qu’objet décoratif, elle pourra apporter un charme certain à la pièce. Vous adapterez évidemment la taille de la cheminée à sa pièce de destination. Enfin, il est préférable de ne pas installer votre cheminée à proximité d’une autre source de chaleur afin d’optimiser la diffusion de la température dans la pièce.

Les différents modèles Chemin’arte et les prix

Comptez entre 90 et 800 euros pour une cheminée de la gamme Chemin’Arte. Les cheminées Chemin’Arte disposent de deux types de technologie de flammes. Les leds 4 couleurs offrent plus de nuances et d’effet que les leds jaunes. Les cheminées disposant de ce type de leds ont aussi des prix plus élevées. Le prix dépend surtout du type d’installation de votre cheminée. Les cheminées nomades sont les plus petites, ont moins de capacité de chauffage et se composent de leds jaune uniquement. Elles sont parfaites pour les petits budgets puisque leur prix ne dépasse pas 200 euros. Le style moderne de cheminée est celui pour lequel le choix est le plus large. Les styles rétro et classique sont très abordables avec des prix n’excédant pas 180 euros. Les cheminées du style rétro sont soit noires soit blanches. Elles sont soit à poser au sol soit nomades. Les modèles rouges, inox ou bois naturel concernent quant à eux le style moderne uniquement.