Guide d'achat d'un poêle electrique

Le guide du poêle électrique

Alternatives sérieuses aux cheminées et poêles classiques, les poêles électriques sont plus qu'un simple chauffage d'appoint. Elles peuvent assurer les mêmes fonctions, avec moins d'efficacité certes, mais tout en vous proposant un design esthétique et moderne. Le présent guide d'achat fournit toutes les informations utiles et nécessaires pour choisir la poêle électrique adaptée à vos besoins et votre budget.

Qu'est-ce qu'un poêle électrique ?

Le poele électrique désigne une solution de chauffage moderne qui allie technologie innovante, confort thermique et rendu esthétique. Fonctionnant grâce au courant électrique, il est réglable en température et permet de créer une atmosphère chaleureuse dans n'importe quelle pièce. Quelle que soit la période de l'année, votre poêle électrique design permet de reproduire fidèlement les flammes d'une cheminée classique. En même temps, il vous propose une expérience de chauffe à la fois véritable et agréable.
Outre sa fonction première de chauffer, le poele cheminee electrique est de plus en plus apprécié pour sa fonction décorative. Disponible dans une grande variété de styles, il s'adapte parfaitement à n'importe quel style de décoration. Que votre intérieur soit contemporain ou plutôt vintage, il s'intègre harmonieusement et naturellement. Mieux encore, il apporte une touche décorative supplémentaire. Or, il ne requiert que la présence d'une prise électrique. Esthétique, il est donc aussi pratique et économique pour votre plaisir.

Comment fonctionne un poêle électrique ?

Le fonctionnement d'un poele électrique ressemble à celui d'un convecteur électrique. L'effet visuel est créé à partir de lumière LED pour donner l'illusion de véritables flammes. À première vue, vous semblez donc voir des buches en train de brûler. Ce qui n'est pas réellement le cas. Quant au chauffage, il est assuré par une résistance électrique directement encastrée dans le foyer. Celle-ci va produire la chaleur qui va servir à chauffer l'air.
Concrètement, un poêle électrique moderne génère une chaleur agressive pour le chauffage de l'air. En revanche, celle-ci ne bénéficie pas aux parois de votre logement en l'absence d'effet de rayonnement. Il en résulte de ce fait un confort thermique moindre. La diffusion de la chaleur se fait par l'intermédiaire d'une soufflerie réglable sur au moins deux vitesses. Cette dernière cause parfois une nuisance sonore. En moyenne, sa puissance de chauffe se situe entre 1 000 et 2 000 watts.

Comment et où installer un poêle électrique ?

Qu'il s'agisse d'un petit poele électrique ou de dimensions plus imposantes, son installation est simple et rapide. Cela ne nécessite pas de travaux particuliers et n'engage pas de coûts supplémentaires. Pour cause, installer ce type de chauffage ne requiert pas la mise en place d'un conduit de fumée. Il suffit de trouver l'emplacement idéal et de le brancher sur secteur. Ce qui représente un atout considérable par rapport à une cheminée ou un poêle classique.
En revanche, le choix de l'emplacement revêt une importance capitale. D'abord, celui-ci doit faciliter la diffusion de la chaleur et permettre sa distribution optimale dans toute la pièce. Ensuite, il est conseillé d'opter pour un endroit qui ne présente aucune interférence avec d'autres appareils électriques. Puis, il faut observer un espace de 15 centimètres au minimum entre l'appareil et le sol. Cela évite la prise d'air froid pour maximiser son efficacité.

Quelle est la consommation d'un poêle électrique ?

En général, les poêles électriques font partie des moyens de chauffage les plus économiques. Même un poêle électrique cuisine n'est pas énergivore et permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. La consommation électrique de ce type d'appareil dépend essentiellement de la puissance de chauffe. En moyenne, elle se situe entre 1 000 et 2 000 watts. Si vous n'utilisez que le mode éclairage, elle n'est que de 11 watts environ. Comme 1 000 watts vous permettent de chauffer une superficie de 10 mètres carrés, 2 000 watts suffisent pour une pièce d'une vingtaine de mètres carrés. Ce qui est réellement peu pour un chauffage d'appoint.

Quels sont les différents types de poêles électriques ?

Le choix d'un poêle électrique moderne dépend de vos préférences et de vos envies. Il existe plusieurs types et modèles disponibles sur le marché.

À poser au sol

Les poêles électriques à poser au sol ont l'avantage de ne nécessiter aucun matériel spécifique, sauf une prise électrique classique. Généralement, ils sont déjà montés à leur achat et prêts à l'installation pour vous faciliter la tâche. Se posant directement au sol à l'emplacement de votre choix, ils sont parfaits si vous êtes à la recherche d'un chauffage d'appoint en intérieur. Robustes et esthétiques, ils peuvent être déplacés d'une pièce à l'autre.

À encastrer

Comme leur nom l'indique, les poêles électriques à encastrer sont directement posés au sein d'un mur. Ils présentent l'avantage d'apporter un certain cachet à la pièce grâce à leur design des plus modernes. En plus, ils sont d'un grand réalisme pour un rendu comparable à celui d'une véritable cheminée. Si leur pose est plus complexe par rapport aux autres types, ils compensent par un gain de place appréciable, surtout dans une pièce aux dimensions modestes.

À fixer au mur

Comme pour les modèles à poser au sol, les poêles électriques à fixer au mur sont simples et rapides à installer. À l'instar d'une télévision murale, ils s'appliquent en utilisant un support H. Si son installation peut être réalisée en un minimum de temps, l'opération requiert des outils de bricolage. Puis, il ne vous reste plus qu'à brancher votre appareil à une prise électrique. Enfin, comme les modèles à encastrer, ils permettent un gain de place non négligeable.

Les prix des poêles électriques

Les poêles électriques sont proposés dans une large gamme de prix pour satisfaire tous les goûts et les budgets. À chaque gamme correspond une grille tarifaire précise. Le coût dépend de plusieurs critères comme le type d'installation, la puissance de chauffe, les dimensions, etc. À titre d'exemple, un poêle électrique design est accessible à partir d'une cinquantaine d'euros, mais peut facilement dépasser les 500 euros. Vous devez choisir un modèle adapté à votre intérieur et votre budget.