Cheminée electrique moderne en situation

La cheminée électrique pour un intérieur moderne

Vous souhaitez optimiser votre confort thermique et effectuer un aménagement intérieur en même temps ? Pour cela, vous pouvez installer une cheminée électrique chauffante. Esthétique et efficace, elle peut aider à se réchauffer en hiver, tout en optimisant la décoration intérieure.

Qu’est-ce qu’une cheminée électrique chauffante ?

La cheminée électrique est un appareil de chauffage dit d’appoint. Généralement, elle est utilisée comme telle, car elle dispose d’une étendue de chauffe restreinte. Cependant, elle peut être utilisée comme chauffage central dans une pièce d’environ 20 m². Elle chauffe bien jusqu’à faire oublier les sensations d’une bonne cheminée classique. À noter qu’il existe trois types de cheminées électriques chauffantes. Elles se distinguent par leur emplacement.

La cheminée électrique mobile s’installe à même le sol. Sur un coin du mur ou au milieu, elle peut être placée partout, du moment qu’il y a une prise à côté. La cheminée électrique murale est une solution pour gagner de la place. Elle se fixe au mur ou sur une surface plate et ressemble à des téléviseurs écran plat. Enfin, l’insert électrique est le dernier type de cheminée. Il s’encastre souvent à la place d’une ancienne cheminée. Parmi les divers modèles, il est sans doute le plus esthétique.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement d’une cheminée électrique est simple. Il suffit de l’installer près d’une prise de courant et de la brancher. C’est ce dont elle a besoin pour réchauffer une pièce. Dès qu’elle s’allume, la façade présente l’image d’une flamme flamboyante. Techniquement, l’appareil utilise le système de convection forcée pour apporter plus de chaleur dans le logement. Ce système s’appuie sur une résistance pour chauffer l’air qui entre dans l’appareil. Lorsque l’air est chauffé à la température idéale, il est expulsé par un ventilateur. L’air chaud traverse la pièce afin d’apporter plus de confort aux occupants de la maison.

Est-ce qu’une cheminée électrique est efficace ?

Avant d’acheter une cheminée électrique chauffante, les consommateurs ont tendance à hésiter à cause de leur efficacité. Est-elle réellement efficace ? Utilisée dans un espace adapté, une cheminée électrique est performante en termes de chauffage. Le modèle doté de la technologie LED l’est particulièrement. L’énergie est transformée en chaleur. Cette dernière est distribuée dans la pièce sans aucune perte, alors que 60% de l’énergie d’une cheminée classique se perd dans l’atmosphère. Ainsi, l’appareil électrique propose une efficacité similaire aux meilleurs radiateurs à chaleur douce, cela avec un coût beaucoup moins cher. La cheminée électrique est moins onéreuse à l’achat et consomme moins d’énergies qu’un radiateur.

Différences entre cheminée électrique et chauffage classique

La cheminée électrique chauffante et le foyer classique sont des systèmes de chauffage différents sur de nombreux points. Tout d’abord, le premier sert de chauffage d’appoint, tandis que la cheminée traditionnelle de chauffage central. La cheminée électrique exploite l’énergie du courant électrique pour produire de la chaleur. Les installations classiques, elles, ont besoin de bûches et d’une bonne combustion. Il s’agit de l’un de leurs points faibles. En effet, il faut en acheter et les transporter jusqu’à la maison. Il est également nécessaire de vérifier continuellement s’il en reste encore. Toutes ces contraintes n’ont pas lieu d’être avec l’appareil électrique qui a juste besoin de courant.

Malgré ces différences, la cheminée électrique et le chauffage classique peuvent être complémentaires. En effet, elle peut être activée lorsque le feu de la cheminée s’éteint. Cela permet d’éviter une baisse soudaine de la température. De plus, cela permet de réaliser des économies en termes de consommation d’énergies.

Comment choisir une cheminée électrique ?

Une cheminée électrique est adaptée pour apporter plus d’esthétisme dans une maison. Il faut commencer par ce point pour choisir un modèle. Cependant, il ne faut pas négliger la performance. Pour un chauffage optimal, 100 W par mètre carré sont nécessaires. Outre la puissance, l’ergonomie est aussi un critère important. En effet, avoir un dispositif commandable à distance est plus pratique qu’un système à boutons. Vous n’avez pas à vous déplacer constamment lorsque vous n’en avez plus besoin. Certains modèles sont programmables, permettant une économie d’énergie en les activant uniquement à des moments précis.

Où installer une cheminée électrique ?

Une cheminée électrique n’a pas besoin de conduit. De ce fait, elle peut être installée dans toutes les pièces. D’ailleurs, il est conseillé de la placer dans la pièce qui a le plus besoin d’être chauffée. Seulement, il faut faire attention à son installation, surtout pour un modèle mural. Une cheminée électrique murale doit être placée au-dessus du sol à une hauteur de 37 cm au moins. Il est conseillé de laisser des espaces de 20 cm sur les côtés. Elle doit être fixée solidement pour éviter tous risques de chute.