Elysée XXL, cheminée électrique insert

Qu'est-ce qu'une cheminée électrique insert ?

La cheminée électrique insert est un système de chauffage électrique qui reproduit l’aspect d’une cheminée à bois. Il permet de bien chauffer une pièce, en consommant moins d’énergie et sans les désagréments du chauffage à bois ou à gaz. La cheminée électrique occupe le même espace qu’une cheminée à bois et ajoute à la pièce du cachet et de la chaleur grâce à son imitation de flammes.

Esthétique, facile d’emploi et d’entretien donc économique, la cheminée électrique est aussi écologique.

Comment fonctionne une cheminée électrique insert ?

La cheminée électrique reproduit l’effet visuel d’une cheminée à bois tout en ne consommant que de l’électricité. Elle comporte donc deux systèmes.

Le chauffage

La chaleur est créée dans la cheminée grâce à un convecteur thermique à résistance. Un ventilateur est adjoint au chauffage à résistance afin de diffuser la chaleur dans toute la chambre. C’est un chauffage électrique soufflant.

L’effet visuel

L’effet visuel est obtenu grâce à un astucieux système de jeux de lumière obtenu grâce à un éclairage LED. Ainsi, la cheminée chauffe et diffuse la chaleur et offre la vue de flammes dansant sur des bûches à l’intérieur du foyer.

Comment et où installer une cheminée électrique insert ?

Une cheminée électrique encastrable, comme son nom l’indique, est à insérer, généralement dans le foyer d’une vraie cheminée. Il est aussi possible de l’installer dans un autre endroit, comme un meuble ou un mur préparé exprès pour cet effet.

Quel que soit l’endroit où elle doit être installée, la cheminée électrique insert doit être proche d’une alimentation électrique. Il est possible d’en installer une dans la cavité qui doit recevoir l’appareil, ainsi, la prise reste invisible. Il faut aussi l’éloigner de tout appareil électrique ou électronique afin de ne pas endommager celui-ci.

Il est aussi important de penser à l’espace nécessaire à la circulation de l’air autour et vers la cheminée. Si elle doit être installée dans une cheminée à bois, des travaux peuvent être nécessaires pour l’adapter en fonction des spécificités de l’appareil.

La présence d’un conduit de cheminée n’est pas nécessaire, puisque la cheminée électrique ne produit aucune fumée ni sui.

Les cheminées électriques sont généralement vendues prêtes à l’emploi et leur installation prend environ un quart d’heure. Selon les modèles, il peut être nécessaire de planter des chevilles dans le mur ou le meuble. Celles-ci servent à installer solidement les éléments de fixation de la cheminée électrique. L’appareil est ensuite solidement vissé à ces fixations.

Les différents types de cheminée électrique insert

De nombreux types de cheminées électriques encastrables existent. Le choix doit se faire en fonction de la taille de la cavité qui accueille l’appareil, la surface à chauffer, le mode de chauffage, etc.

La taille de la cheminée dépend de celle de l’endroit où elle doit être installée. Il existe de nombreux formats et tailles qui varient aussi bien en hauteur, en largeur qu’en profondeur. Les éléments décoratifs et structuraux de l’appareil étant souvent en métal, le poids de la cheminée augmente avec sa taille.

La cheminée doit être plus ou moins puissante selon la surface à chauffer. Ainsi, pour bien choisir, il faut prendre un appareil produisant une puissance d’un kW pour 10 m². Pour une salle de 30 m², il faut alors une cheminée d’une puissance de 3 kW.

Le type de mode de chauffage est aussi à prendre en compte. La plupart des cheminées utilisent un chauffage à air pulsé reposant sur des résistances produisant la chaleur et un ventilateur qui la disperse à travers toute la salle. D’autres appareils utilisent un chauffage par rayonnement. 

L’aspect esthétique est lui aussi important puisqu’un tel chauffage risque d’être le centre d’intérêt de toute la pièce en hiver. Les produits proposés, notamment par Chemin'Arte, ont des finitions, des textures, des couleurs et styles variés. De quoi contenter les goûts de chacun.

Combien consomme une cheminée électrique insert ?

La consommation en éclairage d’une cheminée électrique est négligeable. Quant à sa consommation en chauffage, elle varie en fonction de la puissance du modèle.

Pour un appareil d’une puissance de 3 kW, la consommation sera de 3 kWh. Au prix actuel de l’électricité de 0,1765 €, chauffer une grande pièce de 30 m² revient donc à un peu plus de 50 centimes de l’heure.

Comment mettre en valeur une cheminée électrique insert ?

Une cheminée électrique est un système de chauffage, mais également un véritable atout décoration. La reproduction de l’effet visuel de flammes tournoyant au-dessus de bûches et de braises rend la pièce plus chaleureuse. En hiver, l’appareil devient le coin préféré des petits et grands et le lieu idéal pour partager des moments conviviaux.

Les appareils proposés par les grands spécialistes comme Chemin'Arte ont une grande diversité de coloris et de textures. Chaque intérieur peut donc trouver la cheminée idéale qui le mettra en valeur.

La couleur de la cheminée doit être choisie avec soin. Il est nécessaire qu’elle s’intègre bien avec le reste du décor, mais sans pour autant qu’elle soit totalement effacée. Un peu de contraste et de couleur fera un bel effet.

Pour entretenir l’illusion et renforcer cette ambiance chaleureuse créée par la cheminée, il est possible de poser, à côté du foyer, les accessoires habituels qu’on retrouve à côté d’une cheminée. Un panier sur lequel sont entassées quelques bûches et un véritable serviteur de cheminée avec des tisonniers peuvent compléter à la perfection la décoration.