Cheminée électrique ou cheminée bioéthanol

Réchauffer son intérieur avec une cheminee bioethanol ou cheminée électrique

Différentes sources d’énergie

Une cheminée branchée

Les cheminées électriques utilisent par définition de l’électricité. Elles ne misent donc pas sur une énergie renouvelable bien que certains fournisseurs proposent désormais une énergie dite « verte ». Côté mise en route et installation, on ne peut pas faire plus pratique qu’une cheminée électrique, surtout si vous la choisissez non encastrable et mobile.

Une cheminée à énergie renouvelable

Si vous êtes soucieux de la cause environnementale et que vous désirez limiter votre consommation d’énergie, vous préfèrerez les cheminées au bioéthanol qui utilisent une énergie renouvelable d’origine végétale. En revanche, les cheminées au bioéthanol produisent du dioxyde de carbone. Leur installation, guère plus complexe que celle des cheminées électriques, ne permet pas de filtrer ou d’évacuer ce dioxyde de carbone et il se retrouve donc directement dans l’air que vous respirez chez vous. Attention donc à la ventilation des pièces pour ne pas risquer une intoxication au monoxyde de carbone. Enfin, si son installation reste aisée, il vous faudra assurer son alimentation en combustible via son réservoir pour la faire fonctionner.

Cheminée électrique ou cheminée au bioethanol, mobile ou fixe

Si votre cœur balance entre cheminée électrique et cheminée au bioéthanol, leur mobilité ne vous aidera pas à faire votre choix. En effet, dans les deux cas vous pourrez opter pour une installation encastrée ou pour une simple installation à poser qui vous permettra de changer d’avis en déplaçant votre cheminée au gré de vos envies, de vos besoins. Si vous souhaitez plus de réalisme une cheminée encastrable sera plus indiquée mais si votre amour de la décoration vous pousse régulièrement à changer l’agencement de vos pièces, une cheminée à poser sera idéale

Une cheminée autonome ?

Des cheminées intelligentes

Qui dit cheminée électrique, dit avantages technologiques. Une cheminée électrique pourra donc proposer diverses options de chauffage. Vous pourrez ainsi régler l’intensité de chauffage mais aussi sa durée. Certaines disposent même de programmateurs permettant d’utiliser la cheminée sur une période préalablement définie et d’autres d’un thermostat leur permettant de maintenir une température choisie par vos soins. Enfin, de nombreuses cheminées électriques offrent la possibilité de n’être utilisée qu’en fonction ornementale ou alors de combiner les fausses flammes à la soufflerie qui diffusera la chaleur.

Une cheminée plus classique

À l’image des cheminées classiques au bois, les cheminées au bioéthanol nécessitent d’être régulièrement alimentée par vos soins pour pouvoir fonctionner. De même, elles ne pourront démarrer sans votre aide ou plus précisément, sans l’allumette nécessaire pour faire brûler son combustible. Inutile donc de parler de programmes ou autres avantages techniques. Vous pourrez, au mieux, régler la hauteur de vos flammes.

Une gamme de prix très variable

Qualité, design et efficacité ont un prix. Ainsi la fourchette de prix des cheminées électriques peut varier de 50 à 500€. Ce qui fera monter en gamme sera la puissance, la taille, la qualité des matériaux qui la composent, les différentes options proposées mais aussi son réalisme et son système d’installation. Quant à celle des cheminées au bioéthanol elle oscillera entre 50 et plus de 2000€. Ici, ce qui changera la donne sera le design, la possibilité de l’encastrer ou non mais aussi le fait de pouvoir gérer un minimum son feu via une télécommande par exemple.

L'esthétique des cheminées électriques et des cheminées au bioethanol

Des cheminées électriques de plus en plus réalistes

Le design des cheminées électriques s’est grandement amélioré depuis les débuts de ce genre d’articles sur le marché et leur réalisme est de plus en plus frappant. Nous sommes désormais bien loin des rendus plutôt bas de gamme d’autrefois. De nos jours, les flammes factices des cheminées électriques imitent de mieux en mieux la réalité ce qui permet d’avoir un intérieur chaleureux sans les inconvénients d’une cheminée à bois ou de toute autre forme de feu. Le réalisme n’est d’ailleurs pas uniquement dû aux flammes puisque la plupart du temps les cheminées électriques simulent également la présence de bûches ou de charbons incandescents assez bluffants.

Des flammes bien réelles

Pour les inconditionnels de vraies flammes, ceux qui pensent que rien ne peut imiter la chaleur d’une flamme qui vacille, les cheminées au bioéthanol seront plus indiquées puisque, formées à partir de combustible, elles sont bel et bien réelles. Elles peuvent même atteindre plusieurs dizaines de centimètres de hauteur. Ici encore, certaines cheminées au bioéthanol vous offriront la possibilité d’agrémenter leur foyer de galets ou de bûches factices.

Rendement et confort d’utilisation

Une soufflerie efficace

Les cheminées électriques utilisées comme source de chauffage possèdent une soufflerie qui permet de diffuser efficacement la chaleur dans la pièce et de gagner quelques degrés rapidement. Ce système de projection de la chaleur pourra évoquer dans une certaine mesure le mode de fonctionnement des climatiseurs réversibles.

Un faible rendement pour les cheminées au bioéthanol

En dépit des véritables flammes qu’elles offrent, les cheminées au bioéthanol ne chauffent que très peu. Au prix du litre de bioéthanol, on peut donc définitivement reléguer les cheminées au bioéthanol au rang d’accessoires purement décoratifs ne pouvant se substituer à un vrai système de chauffage.

Pour résumer

En bref, les cheminées électriques semblent présenter plus d’avantages que leurs cousines au bioéthanol. En effet, elles sont plus accessibles, plus faciles d’utilisation. Elles offrent une vraie alternative de chauffage. Leur design réaliste saura vous faire oublier l’artificialité de leurs flammes et leur absence de risque pour la santé achèvera de vous convaincre.