Cheminée électrique : ses avantages et inconvénients

Cheminées électriques : les avantages et les inconvénients

Les cheminées électriques sont devenues un objet courant dans les maisons. Leur popularité toujours croissante témoigne d’un besoin qu’elles sont parvenues à combler. Toutefois, en dépit d’avantages indéniables, elles ont aussi quelques défauts qu’il convient de connaitre. Nous dressons ici le bilan des avantages et inconvénients des cheminées électriques.

Avantages des cheminées électriques

Les particuliers ayant opté pour les cheminées électriques ont été convaincus par trois arguments essentiels : l’absence de contrainte, la sécurité et l’esthétisme.

Une installation et une utilisation simples comme bonjour

Contrairement à une cheminée à bois, une cheminée électrique ne produit pas de fumée. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir de conduits d’évacuation. Dès lors, selon le modèle choisi, l’installation vous demandera très peu de travaux, voire pas de travaux du tout. C’est le cas des produits Chemin'Arte qui utilisent le système « plug and play » : il vous suffit de brancher la cheminée pour pouvoir ensuite la mettre en route.

Dès lors, n’importe quel espace possédant une prise électrique peut recevoir ces cheminées. Chambres, salon, salle à manger, tout est possible. De la même façon, vous transporterez aisément votre cheminée électrique, en cas de déménagement ou de séjour longue durée hors de votre lieu de résidence principal.

Pas de bois, pas de travail

Qui dit cheminée électrique dit absence de bois de chauffage. Vous n’aurez pas à chercher un fournisseur de bois, à stocker celui-ci, à le déplacer, ou à vous enfiler des échardes dans les doigts.

L’absence de cendre rend le nettoyage très simple. Et contrairement aux cheminées à bois qui contraignent leur propriétaire à faire appel régulièrement à un ramoneur professionnel, l’entretien d’une cheminée électrique ne nécessite aucunement l’intervention d’un professionnel.

Enfin, la cheminée électrique dispose souvent de nombreuses fonctionnalités qui facilitent énormément la prise en main. Mise en route aisée, programmation de l’extinction des flammes, choix du thermostat, branchement éventuel sur le réseau domotique, commande à distance depuis le canapé grâce à une télécommande : vous profiterez sans le moindre effort de la chaleur apaisante de votre cheminée.

La sécurité : le gros plus de la cheminée électrique

La cheminée électrique ne dégage aucun gaz, donc aucune émanation toxique. En conséquence, vous ne courrez aucun risque d’intoxication au monoxyde de carbone. De même, elle vous prémunit contre les risques d’incendie.

De plus en plus de villes et de départements interdisent l’usage des cheminées à bois. Ces dernières contribuent en effet à la pollution de l’air par les particules fines. Par ailleurs, n’émettant pas de gaz carbonique, la cheminée électrique ne participe pas à l’effet de serre. Elle est plus écologique et contribue à améliorer le bilan carbone de votre maison et, ainsi, sa valeur.

L’esthétisme des cheminées électriques

Les cheminées électriques présentent une variété exceptionnelle de modèles, avec un choix infini de designs et de couleurs. Rétro, contemporain, scandinave, industriel : vous trouverez toujours la cheminée correspondant au style de votre maison. Les sociétés comme Chemin'Arte apporte un soin particulier au design de leurs modèles et aux finitions.

Elles apportent en outre une véritable sensation de bien-être et n’ont rien à envier ici aux cheminées à bois.

Inconvénients des cheminées électriques

Ne comptez pas sur votre cheminée électrique pour chauffer votre maison. Celle-ci fonctionne à peu près comme un radiateur et son action se limitera à la pièce où elle se trouve. Elle ne remplacera pas le système de chauffage global de votre maison.

Radiateur d’ambiance, elle est aussi énergivore. Son utilisation quotidienne risque de provoquer une forte augmentation de votre facture d’électricité.

Enfin, bien sûr, pour les puristes, les flammes sont fausses. Si le rendu est excellent quand on y met un peu le prix, les produits d’entrée de gamme ne fournissent pas un réalisme impressionnant.

En dépit de ces quelques inconvénients, la cheminée électrique est une alternative plus que séduisante à la cheminée traditionnelle, en particulier en ville. Moins polluante, moins contraignante vis-à-vis de la corvée de bois et du stockage, elle est aussi plus sûre et plus facile à utiliser.